INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

 

Présentation

 

 

Nous sommes une équipe de … musiciens intervenants en milieu scolaire diplomés du C.F.M.I.

Nous intervenons sur les 12 écoles de Josselin communautées, de la petite section au CM2.

Cette volonté politique offre à chaque enfant, 8 ans de parcours musical à raison de 15 séances par an.

Nous travaillons en collaboration avec chaque équipe d’enseignants avec pour objectifs de développer des compétences musicales, d’accroitre la curiosité culturelle et d’apprendre à se dépasser à travers nos réalisations artistiques.

 

 

 

Notre démarche :

 

 

« La musique et les arts en général ont la faculté de transporter notre imaginaire au delà de toutes les limites, mais de façon inégale ou en tout cas à différents niveaux selon les individus et leur ouverture d'esprit.

La pratique artistique requiert chez les enfants (mais aussi chez les adultes) une sensibilité et une finesse de perception qui demande du travail certes, mais aussi une confiance en soi et une certaine philosophie qui s'acquiert au fil du temps.

Notre démarche consistera à apporter le plus d'expériences musicales et artistiques possibles afin d'offrir des outils de création, d'analyse, d'écoute, de concentration, de maîtrise de son corps et de son esprit, qui permettront à l'enfant d'évoluer artistiquement le plus sereinement possible.

Les acquis techniques (voix, rythme, mesure…) seront évidemment nécessaires, et les progrès seront évalués à chaque séances lors des morceaux travaillés ou dans des exercices préalables servant aussi d'échauffement.

Nous cherchons à rester le plus concret possible en étant continuellement dans l’action et l’expérience des enfants.

Nous cherchons à développer l’envie de comprendre ou de réussir en faisant de la pratique notre cheval de bataille.

Nous travaillons donc sur des chants (en tenant compte du passé musical), des écoutes, des jeux, des inventions, qui nourrissent notre projet.

Nous déterminerons un objectif terminal qui concrétisera notre travail (mise en scène, interprétation, structure…) et valorisera le coté artistique des enfants. »

 

 

Le spectacle créé en Mai 2016 : "L"Ecole enchantée"

 

 

                        

 

 

La presse en parle : Voir l'article Ouest France