Tel : 06 29 30 86 36

Éveil musical


Les ateliers d’éveil s’inscrivent dans notre cursus d’enseignement.

Ils sont l’étape préparatoire favorisant par la suite l’apprentissage musical.

Ces ateliers se divisent pour l’instant en deux groupes :

  • les enfants de PS/MS
  • les enfants de GS/CP

 

                                Pour 2021/2022 le mercredi :


Mauron  9h30 10h15

Guillac    10h00 10h45

Sérent     11h00 11h45

Josselin   11h15 12h00



 

 

Afin de garantir la qualité d’écoute et d’expression de chacun, nous limitons le nombre d’enfants à 8/10 par atelier.

 

Chaque séance dure  45min  à raison de 30 séances par année scolaire

Objectifs

 

   1ère année

     

L’éveil est destiné à développer la sensibilité musicale des enfants par des activités sensorielles : corporelles, instrumentales et vocales.
La démarche de pédagogique s’effectue généralement en 3 temps : Exploration (découverte d’un paramètre) Reconnaissance (nommer, reconnaître, reproduire) Intégration (réappropriation consciente dans un contexte différent invention, création).
Au delà de l’aspect éducatif, l’éveil musical favorise le développement moteur social et intellectuel des enfants.

L’imaginaire et le jeu sont les contenants indispensables de chaque séquence.

     

2ème année

   

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la première année avec une démarche et un cadre identique. Par ailleurs, il implique davantage la pratique du jeu collectif avec ses règles et ses contraintes, l’acquisition du vocabulaire musical de base, et une initiation au codage.
Durant ces deux années d’éveil, l’enfant aura développé une base de compétences musicales techniques, cognitives et sociales lui permettant de poursuivre avec plus d’assurance un enseignement de plus en plus spécialisé.


Quelques instants volés (cliquez sur le titre pour entendre la chanson) :

 

Une petite araignée

J'ai une main

Si tu trottes dans la boue

Ateliers d'ensemble


Ces ateliers sont le fruit de nombreuses années d'expérimentation pédagogique permettant aux élèves de tous niveaux (les groupes sont formés par tranche d'âge et non par niveau) d'être tour à tour, chanteur, percussionniste, ou jouer de son instrument (avec arrangement particulier pour s'adapter au niveau de chaque élève). Ils peuvent être solistes et/ou accompagnateurs.

Au travers des exercices proposés, des morceaux ou des chansons, (choisis collectivement),chaque élève acquière à son rythme les différentes notions musicales (lecture, rythme, harmonie, chant, mémorisation, travail de l'oreille, sens de la mesure, travail d'orchestre...).

C'est un moment riche en apprentissages, et complémentaire au cours d'instrument individuel, qui permet de partager leurs compétences, leur plaisir de la musique en groupe, et de valoriser le fruit de leur travail appris avec l'aide de leurs professeurs.


Ateliers de scène


Ces ateliers sont destinés à tous les élèves instrumentaux et/ou vocaux, désireux de monter sur scène.

l'idée est de proposer une expérience de scène et d'orchestre sur un répertoire varié et choisi par les élèves. Ces rendez-vous sont ponctuels, nous programmons généralement une répétition mensuelle.

Le partage, la cohésion, l'expérience du groupe et de la sonorisation, sont les maîtres-mots de ces ateliers.

Nous valorisons ces répétitions lors de nos différents concerts au cours de l'année.

Atelier vocal



Petit groupe d'amateurs de chant (5/6) qui répète une fois par semaine les lundis soir de 18h30 à 19h30 à Guillac.

Nous réarrangeons les chansons que nous choisissons en commun lors des séances, et revisitons le répertoire en ajoutant notre savoir faire et nos différentes envies.

 

Chorale

Partager notre plaisir de chanter, sans notions musicales de bases.

Valeurs principales, convivialité, plaisir et musique.


Deux groupes distincts entre 
Mauron et Guillac, regroupant des amateurs de chant de différents niveaux, qui se retrouvent et fusionnent lors des concert ou manifestations


Répétitions :

  •   à Guillac à 20h15 ou Mauron 19h45 les jeudis en alternance une semaine sur deux.

 


Nous apprenons les chants que nous choisissons ensemble, à notre rythme, et progressons collectivement.

Les chants sont appris à l’oreille, mais des partitions sont distribuées pour suivre, lire ou apprendre au gré de nos envies.

Des enregistrements permettent aux chanteurs de mémoriser et répéter de façon individuelle entre chaque séance.

Travail en répétition mais aussi sur enregistrement voix par voix.


Répertoire très varié, sans aucune restriction de style ou d’époque, chants à trois ou quatre voix.

 

Exemples de répertoire :

  •   La boite de jazz (Michel Jonas)
  •   Mistral gagnant (Renaud)
  •   Piu non si trovano (Mozart)
  •   Le petit grégoire ( T. Botrel)
  •   On n’est pas la pour se faire engueuler (B. Vian)
  •   Brésilien (Nougaro)
  •   Lascia ch’io pianga (Haendel)
  •   Douce nuit
  •   Minuit chrétien
  •   Hymne à l’amour (Piaf)
  •   We shall over come ( gospel)


Share by: