Interventions en milieu scolaire par l’association Forum- Créa’son
Nous sommes une équipe constituée de trois musiciens intervenants diplômés d’état, titulaires du DUMI « intégrer lien vers le site » (diplôme universitaire de musiciens intervenants), et d’un master en sciences de l’éducation, mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Qu’est-ce qu’un musicien intervenant?
La pratique artistique musicale, que ce soit par le plaisir qu’elle engendre, la cohésion sociale ou le développement de connaissances (culturelles, artistiques, linguistiques) a été considéré comme une priorité nationale par les
ministères de l’éducation nationale et de la culture
depuis 2017.
Présente dans les programmes de l’éducation nationale dès le plus jeune âge (entrée en maternelle), la pratique musicale doit pouvoir être enseignée dans chaque classe.
Elle est cependant un domaine très spécifique nécessitant une solide formation et une pratique développée des pédagogues qui l’enseignent.
Cette formation est bien présente dans le cursus des professeurs des écoles mais sa durée est très limitée dans le temps, et ne permet souvent pas aux professeurs diplômés d’acquérir les outils nécessaires à cette bonne transmission (maitrise vocale et rythmique, pratiques instrumentales pour accompagner les chants, connaissances théoriques etc.)
Nos compétences de musiciens professionnels et spécialistes de la pédagogie, apportent une aide précieuse aux professeurs dans la mise en place des pratiques musicales et dans la construction des projets artistiques au sein de la classe.
Grâce aux interventions en milieu scolaire, chaque enfant scolarisé peut avoir accès à un solide parcours musical durant toute sa scolarité à l’école élémentaire, de la petite section au CM2.
Notre travail s’inscrit dans le développement
du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), dont chaque élève doit pouvoir bénéficier.
Nous cherchons à développer des compétences artistiques et musicales mais aussi transdisciplinaires en veillant à faire le lien avec la vie de classe et les projets d’école.
Quelques objectifs généraux
Construction des projets
Nous sommes avant tout à l’écoute des équipes enseignantes, de leurs envies, de leurs projets (thématiques et pédagogiques) en lien avec les projets d’école.
Nous sommes également source de proposition que ce soit via des projets thématiques, des spectacles existants à mettre en scène ou encore des commandes sur des spectacles à écrire.
Notre instrumentarium
Une richesse pour les enfants issus de notre milieu rural.
En tant qu’école de musique nous avons à notre disposition de nombreux instruments afin de permettre aux élèves de découvrir, via la pratique, des instruments issus des cultures du monde entier.
Quelques exemples en vidéo ci-dessous : Balafon, Darbouka, Kalimba, Cloches accordées, bols tibétains....
Organisation des séances
L’organisation des séances, leur planification se fait de préférence avant le début de l’année scolaire (idéalement avant fin juin). Pour un travail assez approfondi de la musique nous préconisons au minimum 15 séances par classe réparties tout au long de l’année scolaire. (soit environ une séance tous les 15 jours toute l’année.)
S’il n’est pas possible de programmer ce minimum de 15 séances, nous pouvons adapter ce nombre en fonction des différents projets pédagogiques.
Nos tarifs
Calculés à la séance, nos tarifs sont dégressifs pour les écoles déjà partenaires et pour les projets longs.
Chaque projet est étudié individuellement, n’hésitez à nous contacter pour un devis.
Tel 06 29 30 86 36
Mail : assoc.forum@orange.fr