Tel : 06 29 30 86 36

Basse

 Pour beaucoup de personnes, on dirait une guitare, et pourtant la guitare et la basse n’ont vraiment pas grand-chose en commun.


Avec ses 4 cordes la basse se caractérise par des sons graves que l’on perçoit avec ses oreilles mais aussi le corps qu’elle parvient à faire vibrer. Contrairement à la guitare, elle est avant tout un instrument d’accompagnement et n’est que très rarement joué en solo.


Dans les groupes, elle se montre souvent indispensable. Elle fait le lien entre la section rythmique (batterie, percussions, guitare rythmique etc.) et les instruments mélodiques (chant, cuivres, guitare soliste, violon etc.) ; c’est elle qui donne les bases du rythme (avec la batterie) tout comme de l’harmonie.


Présente dans presque tous les styles, c’est dans les musiques dansantes, comme la « funk », qu’elle se fait le plus remarquer : couper la basse et le public retourne s’asseoir.
Pour bien jouer de la basse, nul besoin de virtuosité, mais un bon sens du rythme, une bonne oreille et une bonne écoute musicale sont indispensables !


Contrairement à d’autres instruments plus exigeants, avec une bonne motivation et un peu d’entrainement on arrive rapidement à jouer les riffs les plus connus et le plaisir de jeu ne tarde pas à arriver. Au bout d’un ou deux ans on est prêts pour intégrer un groupe et partager de très beaux moments musicaux.


Les cours de basses sont adaptés aux niveaux, aux envies et objectifs de chacun. Au programme peuvent être abordés : les différentes techniques de jeu (au doigt, au médiator, slap), le travail du rythme (avec et sans l’instrument), l’apprentissage de morceaux, l’improvisation, le travail du son (réglage d’ampli, utilisation de pédales etc.), la découverte des différents styles (blues, rock, reggae, funk etc.) et des techniques de jeux associés la lecture de notes et de grilles d’accords, la composition/l’invention de ligne de basse, l’écoute et le placement par rapport aux autres instruments (batterie, guitare etc.)


Les cours ont une durée de 40 minutes et chaque élève à la possibilité de rejoindre un atelier de groupe où il pourra mettre en pratique tout ce qu’il a appris. Ce sera l’occasion d’éprouver le plaisir de partager la musique, d’abord entre musiciens puis avec le public !



                  Yann


Share by: